Les Français ont brillé comme jamais à Saquerama (Brésil) où se tenait l’avant-dernière étape du Challenger Series 2022 qui s’est achevé hier par les victoires de Gabriel Medina (Bré) et Alyssa Spencer (USA). Tessa Thyssen est finaliste, Joan Duru demi-finaliste, Vahine Fierro et Maxime Huscenot quart de finalistes, ce dernier étant désormais n.6 du classement et virtuellement qualifié pour le CT 2023. La dernière étape aura lieu à Haleiwa (Hawaii), du 26 novembre – 7 décembre.
Tessa Thyssen a réalisé un parcours incroyable à Saquarema en se hissant en finale pour la première fois de sa carrière. Sur sa route, la Française a réussi à battre Teresa Bonvalot (Portugal) en demi-finale et Vahine Fierro (France) en quarts. Elle s’est incliné en finale face à l’Américaine Alyssa Spencer qui remporte le premier CS de sa carrière.
« Je suis évidemment très heureuse, j’ai beaucoup travaillé et j’ai avancé pas à pas, donc je suis vraiment contente des progrès que j’ai fait pendant cette compétition, a déclaré Thyssen. Ça a été dur avec la météo cette semaine, mais les vibrations brésiliennes sont juste incroyables. C’est la première fois que je viens ici et j’ai vraiment apprécié mon séjour. » La surfeuse de St Barthélémy fait un sacré bond au classement général provisoire, gagne 29 places et occupe désormais le 17e rang.
Quart de finaliste, Vahine Fierro continue sa progression compétition après compétition. Après deux 8es de finale (Afrique du Sud et US Open), la Tahitienne monte en quarts pour la seconde fois consécutive après Ericeira (Portugal) le mois dernier. La voici désormais 10e du classement avant Hawaii. Où elle devra impérativement accéder à la finale pour terminer dans le Top 5, qualificatif pour le CT 2023.
Joan Duru (photo WSL)
Joan Duru est lancé
Maxime Huscenot, lui, est déjà dans la bulle qualificative. Il l’était avant Saquarema (9e place) et son parcours au Brésil, quart de finale, lui permet de grappiller encore des points et des places. Le Réunionnais occupe désormais la 6e place au classement alors que le Top 10 messieurs accèdera au CT. « Encore une « compète » à Hawaii fin du mois. On ne lâche rien jusqu’au bout ! » écrit Huscenot sur son Instagram.
Demi-finaliste malheureux face au Marocain Ramzi Boukhiam, Joan Duru signe lui aussi le meilleur résultat de sa saison. Le Landais, ancien du CT (2019), enchaîne deux gros résultats. Après son 8e de finale à Ericeira, cette demi au Brésil lui permet de gagner 24 places et d’apparaître au 16e rang. Pour rêver de retrouver le CT, le surfeur de 33 ans devra de nouveau cartonner sur la dernière épreuve. Il y a six ans, c’est sur le spot de Aliʻi Beach Park que Duru avait composté son ticket pour le CT avec un demi. Cette fois, c’est au moins la finale qu’il devra viser.
On termine avec la belle perf’ de Tim Bisso, qui atteint les 8es de finale à Saquarema et grimpe à la 26e place du ranking. Quatre places derrière Gatien Delahaye qui marque le pas sur le circuit CS depuis sa finale à Ballito en juillet.
Maxime Huscenot (Photo WSL)
Tessa Thyssen, à droite sur le podium. (Photo WSL)