Les championnats de France de Sup Race ce week-end dans le Var

10/21/2022

Ils seront une centaine à s’élancer demain et dimanche sur les parcours des championnats de France de Sup Race 20222 version milieu maritime. Les prévisions promettent des conditions exceptionnelles à Saint Raphaël avec des petites vagues pour la technical race de samedi et un downwind de 15km dimanche

Trois semaines après les championnats de France en eaux intérieures à Lyon, la caravane du Sup Race se pose à Saint Raphaël où l’Extrême Glisse Événement a concocté deux journées de courses et d’animations pour conclure en beauté la saison fédérale 2022.
On prend (presque) les mêmes et on recommence puisque Titouan Puyo, Mélanie Lafenêtre, Fanny Tessier, Vaïc Garioud, Ludovic Teulade ou encore Simon Ackermann, seront là. Pas de Clément Colmas par contre, mais le retour de Martin Vitry. Noïc Garioud qui a terminé sa convalescence à la maison volera directement de Nouméa vers San Juan et ne défendra pas son titre ce week-end.
Seul champion de France 2021 inscrits sur la start list, Titouan Puyo va tenter le doublé intégral après ses titres lyonnais sur le sprint et la longue distance. Champion du monde de technical race, statut qu’il part défendre aux Mondiaux ISA de Porto Rico la semaine prochaine (28 oct. – 6 nov.), le Calédonien a les armes et la météo avec lui.
On attend ainsi un peu de vent et de petites vagues pour la technical race de samedi après-midi. Maître incontesté du long, Puyo pourrait signer un double-double inédit (eaux intérieures + milieu maritime) en s’imposant ce week-end. Le vent semble enfin établi pour un downwind de feu sur 15 km. Il devra composer avec « le petit frère » Vaïc Garioud, son dauphin sur le Rhône au début du mois. Mais aussi Ludovic teulade et, donc, Martin Vitry.
Comme à Lyon, on s’attend à une belle bagarre chez les femmes. Mélanie Lafenêtre et Fanny Tessier, sacrées dans la cité des Gaules, vont en découdre mais le duel se fera sans doute à trois, voire à quatre avec Iona Rivet et Agathe Rodier.

 

Les inscrits


Programme prévisionnel

Aujourd’hui
• 16h00-19h00 : confirmation des inscriptions et retrait des dossards

Samedi 22 octobre
• 8h00-11h00 : Confirmation des inscriptions et retrait des dossards
• 11h00 : 1er briefing et ouverture des championnats de France
• 11h30 : Sprint -15 ans
• 14h00 : Technical femmes,  1 poule unique
• 15h00 : Technical, moins de 15 ans
• 15h30 : Technical hommes, 1 poule unique ou 2 poules en fonction des conditions et du nombre de participants
• 18h30 : Remise des récompenses et briefing pour le downwind

Dimanche 23 octobre
• 8h-9h00 : dernières inscriptions possibles pour les Open
• 9h00 : briefing de confirmation du parcours qui aura été dévoilé la veille à la remise des prix
• 11h/11h30 : départ de la longue distance des championnats de France, les femmes partiront 10 minutes avant les hommes
• 15h00 : Remise des récompenses Longue Distance

NB
Le gilet ou ceinture largable est obligatoire.
Selon évolution de la météo uniquement le gilet porté pourra être obligatoire.
Un feu à main (fusée ou cyalume ou flash light) est obligatoire.
Le matériel sera vérifié au moment de l’émargement sur le site du départ.