Toutes nos félicitations à Maxime qui devient le 8e Français sur le CT messieurs. Il l’a fait ! Sixième du classement généal des Challenger Series avant la dernière étape à Hawaii, Maxime Huscenot a officiellement obtenu sa place pour le Championship Tour 2023 après s’être hissé en quarts de finale du Haleïwa Pro la nuit dernière dans le Pacifique nord.
Cela faisait près d’une décennie que le Réunionnais (30 ans) ferraillait pour rejoindre les meilleurs mondiaux, et il a finalement réussi à se qualifier. « Cela marque la résurgence de la France sur le CT après la retraite de Jeremy Flores la saison dernière » note la WSL. Troisième du Boost Mobile Pro (Australie) en mai avait parfaitement lancé la saison de Huscenot, qu’il a complété par un quart de finale au Corona Saquarema Pro (Brésil) le mois dernier.
« Je suis heureux d’avoir réussi ! En 2015 et 2016, j’ai perdu ma qualification ici à Hawaï en perdant dès le premier tour, et je ne savais pas si j’allais continuer ou non, a déclaré Maxime Huscenot. J’ai eu une mauvaise blessure à la jambe après cela et je suis revenu, puis toutes les choses ont commencé à se mettre en place. » Sur son Instatram, Huscenot écrit « Un rêve qui se réalise. Ti macabi la fait ! Merci à tous pour vos messages partout dans le monde ça fait tellement chaud au cœur. Demain on y retourne et après encore plus de boulot pour la suite. »
Avant lui, David Vetea (1989), Eric Rebière (2004), Micky Picon (2006 et 2008), Jérémy Florès (2007), Michel Bourez (2008), Tim Boal (2009) et Joan Duru (2017) avaient accédé à l’élite du surf mondial.
Quatre Français sont en quarts de finale du Haleïwa Pro dont la dernière journée débutera ce soir : Huscenot donc, mais aussi Kauli Vaast, Justin Bécret et Gatien Delahaye. Ce dernier conserve mathématiquement ses chances de qualification pour le CT. C’est par contre terminé pour Vahiné Fierro, éliminée au 2e tour de la compétition féminine la nuit dernière à Hawaii. La Tahitienne ne sera donc pas sur le CT en 2023 où seule Johanne Defay (n.3 mondiale) évolue depuis bientôt 10 ans.
Championship Tour 2023
29 janvier – 10 février : Billabong Pro Pipeline (Hawaii)
12 – 23 février : Hurley Pro Sunset Beach (Hawaii)
8 – 16 mars : MEO Rip Curl Pro Portugal (Portugal)
4 – 14 avril : Rip Curl Pro Bells Beach (Australie)
20 – 30 avril : Margaret River Pro (Australie)
*** Mid-season Cut : 24 surfeurs et 12 surfeuses retenus ***
27 – 28 mai : Surf Ranch Pro (USA)
9 – 18 juin : Surf City El Salvador Pro presented by Corona (El Salvador)
23 juin – 1er juillet : Rio Pro presented by Corona (Brésil)
13 – 22 juillet : Corona Open J-Bay (Afrique du Sud)
11 – 20 août : Shiseido Tahiti Pro (Tahiti)
*** Les Top 5 messieurs et dames qualifiés pour les finales ***
7 – 15 septembre : Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA)
La saison 2023 du CT commencera avec 36 hommes et 18 femmes, puis sera réduite à 22 hommes et 10 femmes après le cut de mi-saison. Les surfeurs les mieux classés continueront à participer à la seconde moitié du CT (où ils seront rejoints par deux wildcards hommes et deux wildcards femmes) et se requalifieront automatiquement pour le CT 2024.
Le Top 5 après la dernière étape de la saison régulière participera à la finale pour l’attribution du titre mondial 2023.
Les surfeurs qui ne passeront pas le cut seront relégués en Challenger Series, lesquels commence immédiatement après la 5e étape du CT en Australie, où ils auront la possibilité de regagner leur place pour le CT 2024.
La saison 2023 comptera aussi pour les Jeux olympiques de Paris 2024 puisqu’elle sera la principale voie de qualification. Le classement du CT à la fin de la saison 2023 déterminera 18 des 48 places qu’offrent les Jeux olympiques de Paris 2024. 10 hommes et 8 femmes issus du CT seront donc qualifiés pour les JO à Teahupo’o.